Renforcer son système immunitaire en contexte de Covid 19

Ces dernières semaines, les chiffres d’hospitalisation et de malades en soins intensifs sont en nette augmentation. Par contre, un élément positif, le nombre de décès quotidiens augmente lentement, à 39 par jour dernièrement. Le Covid 19 et ses actions délétères sur l’organisme sont mieux connus des médecins hospitaliers et ainsi mieux traités. Nous pouvons également renforcer le système immunitaire pour en prévenir les effets. 

Le point critique est le surmenage des équipes médicales hospitalières, amoindries par le manque d’effectif. Les médecins généralistes sont aussi submergés, entre les malades Covid 19, les malades de pathologies saisonnières, sans oublier tous les malades chroniques.

Les gestes de protection (masques, distances, lavage des mains…) restent très importants pour limiter cette propagation. Et cette reprise met à dure épreuve tout un chacun, économiquement, socialement, équilibre personnel…

Point sur l’évolution des symptômes et des traitements disponibles

En dehors des hospitalisations, les symptômes actuels sont ceux d’une grippe dont une des caractéristiques est une grande fatigue, et pour certains une perte du goût et de l’odorat, pendant 3 à 10 jours. Contrairement à ce que l’on peut annoncer, on peut traiter ces malades par des traitements homéopathiques, des traitements de plantes (tisanes, teintures mères, bourgeons, huiles essentielles…) et certains éléments de micronutrition.

Pendant les mois de mars à mai, nombre de patients ont été traités par homéopathie. L’Ecole Belge d’Homéopathie avait créé un forum de partage des traitements que nous donnions à nos patients et des résultats. Et nous constations tous l’efficacité de l’homéopathie et le nombre minime de nos patients nécessitant l’hospitalisation. Non seulement en Belgique, mais aussi en Italie, en Espagne, en France… Le forum s’était élargi aux autres pays où des médecins homéopathes partageaient leurs résultats. Pour ma part, aucun patient n’a dû être hospitalisé.

Mais il s’agit de rester vigilant, de bien surveiller l’évolution des symptômes. Veuillez vous adresser aux médecins pour vous conseiller. Et bien sûr votre médecin reste votre référence pour évaluer la gravité de votre état.

Traitements préventifs pour renforcer le système immunitaire

Dans la difficulté de cette limitation de nos vies et la reprise des malades Covid 19 dans notre pays, mais aussi dans l’entrée dans les saisons froides et humides, je voudrais vous proposer des éléments de prévention pour maintenir et optimiser vos défenses immunitaires, notamment au niveau des muqueuses respiratoires, mais aussi digestives, 1ères lignes de défense de notre organisme faisant barrage aux infections virales.

De manière générale:

Traitements préventifs pour renforcer son sytème immunitaire

  1. En alternance, par cures de 10 jours:

  • TM Echinacea purpurea/TM Plantago major/rosa canina gemmae: 30 gouttes matin et soir, 10 jours par mois (pas plus de 10 jours par mois, et contre indiqués chez ceux qui prennent des traitements immuno déprimants) ;
  • Pour les enfants EchynaSyr: 1 cac x 2 par jour, aussi 10 jours par mois ;
  • Cu Or Ag: 1 le matin ou 1-2 ml selon la marque, 10 jours par mois ; 
  • 1 probiotique associant lactobacilles et bifidobacterium 1/j ,10 jours par mois.

  1. Vitamine C: 1 gramme x 2 par jour (attention beaucoup de vitamine C marquent 1g mais n’en contiennent que maximum 200-300 mg… Vous pouvez en trouver sans sucre et bien dosée) ;
  2. Thymuline 9CH: 5 gr x 1 par semaine ;
  3. Du Zinc le soir ;
  4. De la vitamine D en quantité suffisante (le taux sanguin lors d’une prise de sang doit être compris entre 40 et 60 microgrammes par litre).

Si vous êtes en contact avec des personnes malades Covid 19, vous prenez:

  • Le mélange TM echinacea p./TM plantago m./rosa c. gemmae seulement pendant 10 jours/mois ;
  • Par contre prenez pendant 1 mois d’affilée: 
    • Cu Or Ag
    • Probiotique, 
    • Vitamine C 1g x 3 par jour,  
    • Thymuline 9CH 3 gr x 3 par semaine.

Traitements en cas d’anxiété 

Pour ceux qui sont angoissés par la situation: pensez à partager vos inquiétudes, trouvez des espaces de détente, de rires (suffisamment de vidéos), de vous aérer (prendre l’air, respirer), de faire de l’exercice (marche, vélo, gymnastique, yoga, même chez vous).

Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez prendre:

  • Aconit 200K: 1, 2 ou 3 fois par jour si l’angoisse vous agite, est constante ;
  • Gelsemium 200K: 5 gr x 1-2 par semaine, si vous anticipez les problèmes ;
  • Des plantes comme, le figuier, le tilleul, l’aubépine, en tisane, en bourgeons ;
  • Le mélange homéopathique Valériane D6/Passiflore D4/Crataegus D8: 3gr x 4 par jour ;
  • Rescue en Fleur de Bach.

Sinon n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour gérer votre stress et vos angoisses.

Maintenir une bonne hygiène de vie

Pensez toujours à avoir une alimentation équilibrée:

  • Légumes en abondance, de préférence cuits pendant la saison froide ; 
  • Evitez au maximum les sucres rapides mais les fruits de saison sont sans problème et fortement recommandés (pris de préférence en dehors des repas) ;
  • Féculents variés (blé, riz, quinoa, orge, épeautre, millet, maïs, pomme de terre…) ;
  • Légumineuses (lentilles, haricots secs, pois…) ; 
  • Protéines de bonne qualité ;
  • Enfin, pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Veillez également à bien dormir, en vous couchant assez tôt (les heures de sommeil avant minuit sont “d’or”).

Enfin, n’oublions pas que la manière de passer les épreuves et de survivre, c’est la solidarité, l’attention à l’autre, l’écoute, la gentillesse… Les mesures de protection appelées distanciation ne doivent pas nous faire oublier les qualités humaines.

27 octobre 2020

Dr Sophie Scheffer