C'est quoi, le stress ?
Dans ma pratique, je suis très souvent confronté à des patients qui présentent des tensions musculaires.
Celles-ci s’expriment sous différentes formes : Contracture, mal de tête, blocage articulaire, lombalgie, tendinite, etc…
Et cette tension musculaire, souvent accumulée durant plusieurs années, aura dans la majorité des cas une origine unique : Le Stress
Le stress est un puissant stimulateur qui envoie au cerveau de nombreux signaux. En réponse à ces stimulations, le tonus global de notre corps augmente, tout comme la tension présente dans les muscles.
Par exemple, lorsqu’un patient vient me voir pour un problème à la mâchoire, pour des migraines, des acouphènes ou des douleurs cervicales, je suis presque certain de trouver une cause musculaire à ses problèmes.
Mon travail consistera alors principalement à relâcher le patient car tant que ces tensions seront présentes, il sera presque impossible d’envisager une récupération complète de l’articulation ou de la fonction musculaire.
Dans le domaine de la Kiné respiratoire, le stress joue également un rôle important. En effet, une personne stressée aura une respiration rapide, superficielle, fatigante et donc inefficace.
En jouant sur des outils tels que la relaxation, la respiration diaphragmatique ou la marche rythmée, je peux apprendre au patient à mieux respirer, à diminuer sa fréquence respiratoire et par la même occasion son niveau de stress.
Des techniques globales comme le massage, l’assouplissement, les mobilisations passives ou la thermothérapie sont également très efficaces pour combattre ces tensions.
Malgré cela, il se peut que je ne parvienne pas à débloquer la situation, par exemple lorsque le stress du patient est d’origine physique et psychologique.
J’ai constaté qu’un travail pluridisciplinaire donnait de bien meilleurs résultats car ainsi nous pouvons aborder le problème via plusieurs approches, plusieurs visions et donc plusieurs solutions.
Une aide en nutrition, en hypnose, en kinésiologie, en relaxation, en ostéopathie ou naturopathie sont autant de possibilités qui viendront s’ajouter à la prise en charge kinésithérapeutique afin de combattre au mieux ce que je considère comme le mal du siècle, c’est à dire le stress.
Voyez ma page: Gaël Vertongen

Il est peu de maladies chroniques ou de troubles fonctionnels (maux physiques avec tous les examens normaux) qui ne soient pas sous-tendus par le stress. Pour soigner correctement, il est important de l’objectiver.
Pour cela, il faut prendre le temps de la consultation et j’utiliserai l’homéopathie, les plantes, les minéraux et vitamines, soutenus par les résultats des analyses de sang, pour amener à retrouver un équilibre physique et/ou psychique. Mais il faudra très souvent utiliser des approches complémentaires: psychothérapie, nutrition, massage, soins énergétiques, approches plus subtiles comme la kinésiologie, la sophrologie ou l’hypnose… pour retrouver son équilibre.

En tant que Naturopathe, je souligne l’importance d’une approche globale de la santé car le stress peut être la conséquence de manifestations physiques mais aussi psychologiques ou vice versa.
Notre corps nous parle, écoutons-le.
Il est important que la personne soit prise en main en fonction de sa sensibilité, son vécu, son histoire, sa personnalité, en fonction de qui elle est et de ce qu’elle recherche et cela à son propre rythme.
Pour dépasser ces stress et d’aller vers un mieux-être physique et moral, il est important de :
– retrouver les éléments déclencheurs, perturbateurs qui ont pu amener à cette maladie, ce mal-être ou cette douleur.
– mettre en lumière le sentiment, l’émotion, la frustration que cela a généré et voir ce qu’on a à en apprendre.
Cela aide à comprendre nos mécanismes de fonctionnements, nos croyances, nos pensées limitantes.
Tout cela afin de poser un autre regard sur ce que l’on vit et pouvoir en ressortir quelque chose de positif dans l’instant présent. Le plus important n’est pas ce qui vous arrive, mais ce que vous en faites.
On utilisera ces difficultés vécues comme un tremplin pour rebondir et en faire une FORCE ! pour une vie plus sereine, plus épanouie. Je vous aiderai à découvrir que vous pouvez être à 100 % acteur de votre vie, de votre guérison et du changement.
Nous travaillerons ensemble :
– la pleine conscience
– la cohérence
– l’ancrage
– la gratitude
– la visualisation
Grâce au massage et aux Elixirs floraux et Fleurs de Bach que j’utilise de manière personnalisée, vous pourrez apaiser votre mental.
Nous verrons comment gérer le stress (boulot, maison, relationnel ou autre) et quelles sont les dispositions à prendre. Que ce soit un nouveau mode de vie ou mettre en place de nouveaux projets à CT MT LT….
Mon but premier est que vous recouvriez l’énergie, la santé morale et physique et que vous trouviez ou retrouviez une joie de vivre, que vous puissiez enfin rayonner qui vous Etes vraiment.
Et s’il est nécessaire de recourir à l’aide d’ un autre thérapeute, je vous orienterai afin qu’une aide synergique vous aide à progresser rapidement.
De mon expérience personnelle, j’ai appris que travailler le tout en même temps vous fait gagner du temps dans le processus de guérison, de l’énergie et de l’argent.
Si vous ressentez que je peux vous aider dans votre cheminement, n’hésitez pas à me contacter.
Voyez ma page: Jovanna Comune
et mon site: https://jovannacomune.com

Le STRESS
Le “stress” est défini par le Larousse Médical comme un « État réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. »
Les exigences de notre société sont telles que nous sommes constamment confrontés au stress, que ce soit dans notre travail ou notre vie privée.
Parfois bénéfique, le stress est malheureusement souvent nocif pour l’organisme car il affecte notre santé physique et mentale.
En médecine générale, le stress et les troubles qui en découlent (angoisse, anxiété, surmenage, burn-out etc.) sont des motifs fréquents de consultation. Selon moi, le rôle du médecin généraliste est d’identifier les patients à risque de présenter un stress important afin d’éviter les conséquences néfastes qu’il pourrait engendrer.
La source du stress est souvent multifactorielle et l’aide de différents thérapeutes est donc nécessaire. Tous ensemble, notre tâche est de décomposer les différentes causes qui ont amené cet état de stress et de les solutionner pas à pas.
Ainsi, le patient atteint de stress tente de comprendre ce qui l’a amené à cet état, trouve des clés afin d’en sortir et, fréquemment, en tire des leçons pour que cela n’arrive plus.


Par ma pratique de la kinésiologie, je propose une approche globale faisant appel à un ensemble varié de techniques ayant en commun l’utilisation du test musculaire. Ce test est un outil pour dialoguer avec votre corps, il fait appel à la mémoire du corps afin de détecter les déséquilibres.
En levant les blocages, les tensions, qui vous empêchent d’utiliser toutes vos ressources, je peux vous aider à dépasser votre stress, à rompre avec vos croyances limitatives et vivre plus sereinement.
Les différentes techniques de Kinésiologie que je pratique permettent de rapidement établir un lien entre comportement et origine du stress. Les techniques basées sur la médecine chinoise (méridiens, 5 éléments, …) se révèlent pleine d’efficacité dans l’apaisement et la gestion des stress et des émotions négatives mais également dans la diminution voire la suppression des douleurs chroniques.
La kinésiologie est compatible et complémentaire avec différentes thérapies.

Voyez ma page: Ségolène Chaput
et mon site: https://www.lanutribysego.be/consultations-privees/

mon outil: l’harmonisation.