Les acouphènes, souvent caractérisés par des sifflements continus ou disparates dans les oreilles, peuvent être pénibles, voire handicapants au quotidien. En Belgique, 10 à 30% des personnes en souffrent. Leurs causes pouvant être variables, une approche pluridisciplinaire sera favorisée pour trouver un traitement adéquat, et accompagner au mieux le patient.
Apprenez-en plus sur les causes des acouphènes, leurs traitements, et l’approche intégrative des thérapeutes d’Epidaure.
Explication des acouphènes par le Dr Michel Lefrancq, ORL
Qu’est-ce qu’un acouphène: définition
L’acouphène est un bruit (en général, bourdonnement ou sifflement) que l’on entend dans l’oreille (voire les 2 oreilles ou toute la tête) en l’absence de toute source sonore extérieure. C’est un signal parasite produit quelque part dans le système nerveux.
Il existe deux types d’acouphènes:
- L’acouphène temporaire est un phénomène naturel dont 90% ou plus de la population générale font l’expérience, et qui disparaît après un temps plus ou moins long.
- L’acouphène permanent ou persistant survient dans environ 10% de la population. Il est dû à des régions du cerveau concernées par l’analyse des signaux sonores se concentrant sur des messages faibles, et qui font partie intégrante de l’audition normale dans la plupart des cas.
Souvent, il accompagne et est révélateur d’un épuisement ou d’un excès de sollicitation du système nerveux (souvent par le stress, le surmenage), qui ne peut plus y faire face. Il peut être un signe avertisseur de burn-out, tout comme l’hyperacousie (hypersensibilité au bruit).
Qu’est-ce qui cause les acouphènes ?
La plupart du temps, la cause des acouphènes est bénigne. Il est donc important qu’un médecin ORL ait mené les investigations nécessaires pour le confirmer et rassurer le patient.
Certaines des personnes qui font l’expérience de l’apparition d’un acouphène quasi normal peuvent facilement s’imaginer qu’il leur est arrivé quelque chose de sérieux. Par exemple, un dommage à l’oreille ou au cerveau, ou encore qu’elles vont être confrontées à ce problème toute leur vie durant.
Nous savons maintenant que c’est ce type de pensée inappropriée qui est fréquemment responsable de la focalisation de la partie subconsciente du cerveau sur les petits signaux acouphéniques provenant de l’audition.
Comme le mentionne le spécialiste des acouphènes Jonathan Hazell: chez certaines personnes peut se développer une crainte ou une phobie du son perçu, créant des sensations de gêne, d’appréhension, voire même d’anxiété et de dépression. Ces émotions sont générées dans d’autres zones du cerveau que celles traitant les informations auditives.
L’acouphène peut alors être perçu comme pénible, perturbant, invalidant et rendre la vie très difficile. Une prise en charge s’avère indispensable dans ces cas.
Que faire en cas d’acouphène ?
D’abord consulter un ORL sans urgence. Souvent, la pathologie persiste depuis longtemps et peut attendre quelques semaines avant une mise au point. Celui ou celle-ci déterminera l’origine de l’acouphène: oreille externe, moyenne ou interne, nerf auditif, cerveau, traumatisme crânien, hypertension artérielle, articulation des mâchoires…
Ensuite, selon les recommandations et conclusions du médecin ORL, le patient pourra être orienté vers d’autres spécialistes, notamment:
- Ostéopathe,
- Kinésithérapeute (spécialisé dans les problèmes de tête, de cou et d’articulation des mâchoires),
- Psychologue ou coach (afin de rassurer le patient et de lui apprendre comment gérer acouphènes et stress),
- Naturopathe,
- Sophrologue,
- Praticien de l’hypnose,
- Spécialiste du neurofeedback,
- Audioprothésiste, etc.
Par contre, en cas d’apparition brusque en même temps qu’une perte d’audition qui persiste quelques heures, de perception des sons déformés, métalliques et/ou de vertiges, il faut consulter un ORL en urgence. Cela peut révéler une atteinte de l’oreille interne qu’il est alors nécessaire de traiter sans délai, afin de se donner toutes les chances de guérir l’oreille.